Le chauffage central au bois
Les prix du fioul et du gaz qui s'envollent, les ressources fossiles qui s'amenuisent, le réchauffement climatique, vous vous posez des questions sur le remplacement de votre chaudière, ou vous avez un projet de chauffage central pour votre nouvelle maison et vous hésitez sur le type de combustible à utiliser ?
Les chaudières au bois modernes sont fiables, performantes grace aux nouvelles technologies, équipées de systèmes de régulation électronique qui permettent d'optimiser la combustion, les rendement atteignent jusqu'a 96%, voir plus de 100% pour celles équipées de condenseur.
Une chaudière économique, écologique, simple d'utilisation et avec un confort identique à une chaudière fioul ou gaz.
Bois bûches, plaquettes ou granulés ?
Les plaquettes ou copeaux de bois sont issus de déchets de scieries, menuiseries, taille de haies et aussi d’entreprises forestières, c'est la moins chère des énergies combustibles.
Le bois déchiquetté est réparti en 3 classes:
G30 Bois déchiqueté fin 1-3 cm
G50 Bois déchiqueté moyen 3-5 cm
G100 Bois déchiqueté gros 5-10 cm
l'unité de mesure est le mètre cube vrac, pour G30, 1m3v = 250kg.
Pouvoir calorifique inférieur 3.5kWh/kg.
par exemple il faudra pour une chaudière de 36kW :
72m3v de bois déchiquetté par an, un silo de 3m×3m×2.5m devra être rempli 4 fois/an.
Chaudière complêtement automatique, approvisionnement du combustible par une vis sans fin du silo jusqu'au foyer, allumage et système de nettoyage du foyer et de l'échangeur.
La chaudière bois bûches nécessite un chargement manuel, mais grace aux nouvelles technologies (combustion inversé et tirage forcé) et à l'utilisation d'un ballon tampon une à deux charges par jour suffisent. C'est la plus économique à l'installation, les foyers acceptes des bûches de 50cm voir 1m pour certaines chaudières.
1 stère de bûches = environ 400kg
pouvoir calorifique inférieur 3.8 kWh/kg
L'allumage est simplifié voir automatique sur certaine chaudière, elles peuvent avoir des réglages manuel et peu d'électronique ou équipée de régulation automatique selon vos choix.
Une chaudière, un poêle ou une cuisinière bois bûches, doit être équipé d'un système de réchauffage des retours de chauffage afin de préserver la chaudière contre le phénomène de condensation qui peut, à plus ou moyen terme percer le corps de chauffe.
Le granulé de bois, obtenu par compression de sciure de bois, ce sont des déchets issu de l'industrie du bois valorisés. Ces petits cylindres d'un diamètre de 6mm et de longueur de 5 à 30mm ont un pouvoir calorifique très élevés, 5kWh/kg.
Stocké dans un silo, quelques m² suffisent pour une année de chauffage.
1m3 = 650kg cela prend 2 fois moins d'espace que le bois bûche et 4 fois moins que le bois déchiqueté.
La livraison se fait par camion souffleur, jusqu'à 30m de distance.
La chaudière est ensuite alimentée automatiquement soit par une vis sans fin ou par un système d'aspiration qui permet d'avoir jusqu'à 25m de distance entre la chaudière et le silo.
Un confort d'utilisation identique au fioul ou au gaz pour un prix de l'énergie 2 fois moins élevée.
Pas de risque de pénurie, le granulé est fabriqué en France, nos forêts sont sous exploitées.
De plus l'exploitation permet de rajeunir les forêts qui vont capter plus de CO2, et favorise les emplois locaux.
Les chaudières de nos partenaires sont équipées des dernières technologies et permettent des performances exceptionnelles, régulation électronique, pilotage possible de plusieurs circuits de chauffage indépendant, plancher chauffant, radiateurs, association avec chauffe eau solaire...
Des modèles adaptés pour tout type d'habitation, à partir 3.9kW pour un logement BBC à des puissances de 100kW, ou bien supérieur en associant plusieures chaudières en cascade.
Quelque soit votre projet de chauffage central au bois, nous vous proposerons une solution.