Le granulé
Le granulé de bois ou pellet est un produit connexe issu de l'industrie du bois, scieries, usines de meubles, parquets...les sciures et les copeaux sont récupérés par des fabriquants de granulés, dé-ferraillés, séchés, broyés pour affiner leurs granulométries puis comprimés pour prendre la forme de petit cylindre à forte densité. Sans additif, ni colle, ni liant.
Ensuite les granulés sont dépoussiérés avant d'être stockés ou conditionnés en sac de 15kg.
Des labels de qualité existent (NF, DIN+) et garantissent les caractéristiques indispensables (taux d'humidité, taille, pouvoir calorifique...) au bon fonctionnement de votre appareil.
Poêle ou insert comment ça marche ?
Les granulés sont stockés dans un réservoir situé en général à l'arrière du poêle, d'une contenance pouvant variée de 15 à 30kg selon les modèles, une vis sans fin alimentée par un moteur électrique achemine les granulés jusqu'au foyer de combustion.
L'allumage automatique est réalisé grace à une résistance, lorsque les flammes apparaissent la résistance est coupée , une sonde détecte l'élévation de température et permet la mise en route du ventilateur de chauffage.Celui-ci permet de chauffer de grand volume avec des températures maitrisées, grâce à des vitesses réglables.
Un second ventilateur, extraction des fumées permet la modulation de puissance de l'appareil, le ventilateur aspire les fumées et active le foyer en air comburant.
La consommation électrique est très faible, environ 400W lors de l'allumage et 100W en fonctionnement, pour une puissance restituée de 6 à 15kW.
Avantages et inconvénients du granulé par rapport au bois bûche.
AVANTAGES
- Autonomie, d'une dizaine d'heures à plusieurs jours en fonction des modèles, plus besoin de charger toute les 2 heures pour garder une température agréable...
- Allumage automatique.
- Température réglable grace au thermostat.
- Peu ou pas d'écart de température à l'autre bout de la pièce grace à la ventilation...
- Programmation possible pour la mise en route et l'extinction du poêle.
- 0.5% de cendre et pas de poussière.
- Faible taille du conduit de fumée et possibilité de montage en sortie horizontale sous certaines conditions...
INCONVENIENTS
- Electricité nécessaire
- Bruit de ventilation, mais les nouveaux modèles sont de moins en moins bruyants et certains apppareils peuvent fonctionnés aux choix en ventilation naturelle ou forcée.
- Nettoyage régulier pour un fonctionnement optimal.
L'installation d'un poêle à granulés est soumise à la même réglementation qu'un appareil à bois bûches et notamment en ce qui concerne les conduits de fumées et raccordements, NF DTU 24.1.
L'installation avec une sortie horizontale est autorisée sous avis technique, avec un poêle étanche et conduit concentrique !